Besoin d'aide? Contactez-nous !
Actualités

Jeux d’argent, addiction et rétablissement : envie de témoigner dans les médias ?

Ponctuellement, le site Joueurs Aide en ligne est sollicité par des journalistes qui souhaitent faire connaître les risques liés aux jeux d’argent et les moyens de s'en sortir. ll peut s'agir d'une courte séquence dans un journal, d'un documentaire ou encore d'un débat dans une émission d'actualités.

Vous avez connu des difficultés avec les jeux d'argent (casino, paris, bingo...) et vous les avez peut-être surmontées.

Votre expérience est importante et peut aider d'autres personnes.

En effet, en parler, c'est changer peu à peu le regard de la population sur les jeux de hasard et d'argent.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de témoigner ? Contactez François Mertens, coordinateur de Joueur aide en ligne, sur info@joueurs.aide-en-ligne.be.

Vous trouverez ci-dessous les projets de reportages en cours et les personnes à contacter pour leur proposer votre expérience, anonymement ou non.

Appel à témoignages en cours 

Mai 2022: en marge des discussions politiques sur l’interdiction de la pub pour les jeux de hasard, je (Simon Bourgeois) réalise un reportage pour le JT et les journaux parlés de la RTBF sur l’addiction aux jeux. Dans ce cadre, je suis à la recherche de quelqu’un en situation de dépendance ou qui l’a été et qui accepterait de témoigner, pour aider nos téléspectateurs à prendre la mesure du phénomène et ses conséquences pour le personnes concernées.

J’imagine la difficulté de parler de cela publiquement. Ce témoignage peut être anonymisé. Peut-être est-ce plus simple d’en parler quand on est sorti et que quelqu’un dans cette situation accepterait d’en parler dans une démarche de prévention.

Mail sib@rtbf.be ou tél. 0485 11 25 35

Mars 2022: Armando Avallone et Kai Bai sont deux étudiants de l’école de vidéo Agnès Varda de Bruxelles. Ils réalisent un documentaire sur le jeu d’argent. Leur but est d’explorer la dimension humaine et personnel du jeu, et à travers les expériences et le quotidien des joueurs parvenir à mettre en lumière certaines angoisses universels cachées sous la civilisation moderne. Envie de les aider dans leur démarche et discuter avec eux de votre expérience sur les jeux ? Les entretiens sont confidentiels et ne seront ni enregistrés ni filmés.

Mails : avallonearmando@gmail.com; ou bai_kai@icloud.com GSM +32.486.58.43.48