Jeux d’argent, addiction et rétablissement : envie de témoigner dans les médias ?
Ponctuellement, le site Joueurs Aide en ligne est sollicité par des journalistes qui souhaitent faire connaître les risques liés aux jeux d’argent et les moyens de s'en sortir. ll peut s'agir d'une courte séquence dans un journal, d'un documentaire ou encore d'un débat dans une émission d'actualités.
Vous avez connu des difficultés avec les jeux d'argent (casino, paris, bingo...) et vous les avez peut-être surmontées.
Votre expérience est importante et peut aider d'autres personnes.
En effet, en parler, c'est changer peu à peu le regard de la population sur les jeux de hasard et d'argent.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de témoigner ? Contactez François Mertens, coordinateur de Joueur aide en ligne, sur [email protected].
Vous trouverez ci-dessous les projets de reportages en cours et les personnes à contacter pour leur proposer votre expérience, anonymement ou non.
Appel à témoignages en cours
Octobre 2022
En Belgique, il existe un système d'interdiction de jeux géré par la Commission des jeux, le système EPIS.
La Commission des jeux souhaite mettre en avant le témoignage positif de personnes qui se sont fait interdire et qui ont pu arrêter les jeux, ou les mettre en pause. En effet, l'idée derrière ces témoignages est simple: montrer que l’arrêt, même temporaire du jeu, peut soulager et aider les joueurs à reprendre pied.
Envie de témoigner de votre expérience positive lié à votre interdiction de jeux ? Rejoignez la page prévue à cet effet de la Commission des jeux.
La Commission des jeux aimerait commencer à partager ces témoignages sur son site dès le mois de novembre 2022.
Septembre 2022
Bonjour,
Je suis réalisatrice et je travaille actuellement à l'écriture d'un projet de film documentaire sur le sujet du jeu (production indépendante).
Dans le cadre de mes recherches, je souhaiterais échanger avec des joueur.euse.s de jeux de hasard et d'argent, écouter et recueillir des histoires de joueurs. Je m'intéresse de manière très générale au rapport que les joueurs entretiennent avec ces jeux et avec le hasard, et aux différents rituels et habitudes de jeux de chacun.e.
Si cela peut vous plaire d'échanger, je suis ouverte à toute discussion avec vous. Mon oreille est celle d'une jeune cinéaste qui s'intéresse à ce sujet. Je précise que ces témoignages seraient anonymes bien sûr, et peuvent se faire sous la forme qui vous convient le mieux (s'écrire, se téléphoner ou se rencontrer).
Je reste à disposition pour répondre à toutes questions en amont.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Laure Bioulès