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Aide en ligne

L'aide en ligne en toute autonomie

Vous comptez vous inscrire au programme d’Aide en ligne et souhaitez choisir l’option “autonomie”, c’est-à-dire sans l’accompagnement d’un psychologue. Que se passera-t-il ensuite, concrètement.

Vous accéderez tout d’abord à votre tableau de bord.

Mon journal de bord :

C’est un des outils clés de l’aide en ligne. Il s’agit d’un journal virtuel où vous "notez" systématiquement l’argent et le temps passés à jouer.

Les avantages y sont nombreux: 

  • vous identifiez vos habitudes de jeux et les situations qui vous poussent à l’excès.
  • attentif à votre comportement et à vos pensées, vous développez une plus grande maîtrise de vous même. 
  • vous observez concrètement vos progrès tout le long de l’aide en ligne. 

Mon programme

L'onglet "Mon programme" vous permet de savoir depuis combien de temps vous avez commencé le programme de l'aide en ligne. Le temps prévu est de 12 semaines maximum.

Vous y trouverez également 6 exercices pour vous aider à réduire/arrêter les jeux. En voici un premier aperçu.

Mon objectif

Cet exercice vous invite à noter le temps et l'argent que vous acceptez de dépenser sur une semaine ?

  • Vous visez l'arrêt complet, ne notez rien. Par défaut, votre objectif est fixé à 0 euros dépensé et 0 minutes perdues à jouer
  • Vous visez une réduction de vos jeux. Définissez sur une semaine, l'argent et le temps maximum que vous consacrerez aux jeux.

Vous ne savez pas quoi vous fixer comme objectif ?

C'est tout à fait courant et ne vous en faite pas. Tout au long de l’aide en ligne, vous serez amené à questionner votre objectif. Par exemple, certaines personnes désirent d'abord diminuer. Plus tard, elles se rendent compte que cela ne fonctionne pas, qu'elles n’arrivent pas à se limiter malgré tous leurs efforts. Elles peuvent en tirer de la frustration, de la culpabilité et se sentir découragées. Fortes de leur expérience, elles peuvent changer d'objectif et envisager l’arrêt, temporairement ou non. 

Mes situations à risques

Apprenez à identifier les situations qui vous poussent à jouer excessivement et élaborez vos stratégies pour mieux les gérer.

Mes micros défis

Fixez vous des petits défis précis et accessibles qui vont dans le sens de votre objectif. Très utile et fun pour renforcer votre motivation.

Avantages et inconvénients

Vous indiquez ici les avantages et les inconvénients de votre objectif. Cela vous permet en un coup d'œil de voir ce qui est important pour vous dans l'arrêt/diminution du jeu ?

Mon plan d'urgence

Définissez un plan d'urgence en cas de retour excessif aux jeux. Un accident ou un accro, ça arrive. Le plan d'urgence vous permet justement d'y mettre un "stop" avant de "reprendre prudemment la route".

Ma boîte à outils

La boîte à outils est une boîte à suggestions. Chaque semaine, vous y trouverez de nouveaux articles, de nouvelles vidéos ou de nouveaux exercices.

Mes messages 

Une fois inscrit à l’aide en ligne, vous disposez d’une messagerie propre. Vous pouvez envoyer des messages à votre psychologue et en recevoir. Chaque semaine, vous recevez automatiquement un message d’encouragement.  

Après 6 semaines et 12 semaines, vous êtes invité à compléter une évaluation de votre programme d'aide en ligne. Vous pouvez y indiquer vos progrès, les points à travailler et éventuellement les ressources supplémentaires à solliciter.

Le forum

Le forum est privé et restreint aux seules personnes inscrites à l'aide en ligne. Il s’agit d’un espace de partage d’expériences où vous pouvez recevoir et donner du soutien, des encouragements. Disponible 24h/24. N’hésitez pas à vous y rendre, c'est par ici.

Prêt pour le changement ? 

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