Information pour les amis

Lorsque vous découvrez que des amis ou connaissances ont peut-être un problème avec le jeu, il est parfois très difficile d'aborder le sujet. Si vous commencez immédiatement par parler du jeu, cela provoque presque toujours un déni ou une réaction très défensive: «ce n'est pas si grave», «je maîtrise», «ce ne sont pas tes affaires», etc. Ces conversations peuvent facilement déboucher sur une dispute.

gokproblemen vrienden

Quel comportement adopter ?

  • Essayez d'être clair quand vous observez des inconvénients résultant d'une situation excessive de jeu.
  • Ne résolvez pas les problèmes qui sont une conséquence directe du jeu de votre ami. Il est possible que vous l'ayez déjà fait à plusieurs reprises, avec de bonnes intentions. Malheureusement, le fait d'agir ainsi n'aide pas le joueur à reconsidérer sa situation. En effet, ce dernier se rend alors peu compte des inconvénients liés à son comportement de jeu et ne peut peser le pour et le contre de ce comportement afin de prendre la décision de changer de conduite. Si vous éliminez la plupart des inconvénients, cela complique le développement d'une motivation nécessaire aux changement des habitudes.
  • Vous ne pouvez pas «sauver» votre ami ni l'amener à arrêter de jouer. Ce sera à la personne de faire ce choix. Si votre aide est sollicitée pour arrêter ou réduire le jeu, vous pouvez bien sûr y répondre, si vous le désirez. Veillez toutefois à ne pas en supporter toute la responsabilité. Et, par exemple, si on vous demande : «veille à ce que je ne joue pas trop ce soir», il vaut mieux ne pas accepter.
  • Si vous voulez néanmoins discuter du problème, essayez de choisir un bon moment pour le faire. Un moment où vous êtes tous les deux calmes par exemple.
  • Une personne qui commence progressivement à jouer davantage peut rencontrer des problèmes avec son entourage et recevoir de nombreux reproches ou incriminations. Pourtant les changements de comportement se produisent plus facilement lorsque la personne a une bonne opinion d'elle-même. En tant qu'ami, vous pouvez mettre en lumière ses qualités ou lui faire un compliment. 
  • En tant qu'ami, vous pouvez être une oreille attentive aux problèmes sous-jacents, tout en respectant vos limites. Vous pouvez aussi indiquer que vous vous faites du souci et que vous souhaitez prêter main forte (sans pour autant masquer les problèmes). Vous pouvez aussi proposer l'avis d'un spécialiste.

En haut

Share:

Nederlandse versie
Besoin de conseils ?
Besoin d'aide ?
Cliquez ici

Share: