Information pour les parents

Certains jeunes jouent à des jeux qui les dépassent. Commencer jeune à jouer peut entraîner des complications et/ou un passage vers le jeu dit « pathologique ».

Ce que les parents (et d'autres membres de la famille) peuvent faire pour un membre de la famille qui joue trop, dépend de:

  • L'âge de votre enfant. En tant que parent, vous agirez différemment selon que votre enfant a moins de 18 ans ou est majeur.
  • Votre relation et de la qualité de cette relation.
  • La gravité de la situation.
ouders gokkers

Quel comportement adopter en tant que parent ?

Il est impossible d'aborder en détails toutes les situations imaginables. Voici néanmoins quelques indications à prendre en compte :

  • Vous pouvez, en tant que parents, fixer des limites et, si nécessaire, prendre des mesures de contrôle. La plupart du temps, des accords clairs sont plus facilement intégrés par les enfants et les jeunes quand ils en comprennent la raison. Cela ne signifie toutefois pas qu'ils seront en accord avec cette règle.
  • Avec de jeunes enfants, il est encore assez facile de prendre des mesures de régulation. Vous pouvez arrêter de leur donner de l'argent de poche, les garder un temps à la maison ou leur retirer certains «privilèges» (GSM, regarder la télévision, jouer à des jeux informatiques, etc.)
  • En tant que parent, garder le contact avec ses enfants reste un défi constant. Surtout pendant la puberté et l'adolescence. Si vous perdez le contact avec le monde de votre enfant, il arrivera que vous n'y ayez plus aucune influence.
  • Tenez compte du fait que vos enfants grandissent et qu'ils attachent plus d'importance aux opinions de leurs pairs. Le besoin d'être accepté par un groupe de pairs est souvent vital pour les jeunes. Même si vous pensez, en tant que parent, que votre fils/fille devrait jouer moins, leurs amis peuvent avoir un avis très différent.
  • Il est généralement inutile de vous interroger sur votre responsabilité par rapport au jeu pathologique de votre enfant. Bien sûr, il y a eu des conflits par le passé et probablement que vous avez fait des erreurs, mais cela n'explique pas un jeu excessif.
  • Si vous êtes confrontés, en tant que parents, à un blocage dans la communication avec des enfants qui grandissent, il peut être intéressant d'en parler avec d'autres parents. Il est utile d'examiner la situation avec du recul ; peut-être que cela vous apportera de nouvelles idées.
  • Préservez-vous. Etre confronté, en tant que parent, à un enfant ou à un adolescent en difficulté peut absorber beaucoup d'énergie. Parfois, vous courez le risque d'être «obnubilé» par ce problème et de vous oublier. Vous ne pourrez pas vous «oublier» indéfiniment.
  • Vous pouvez évoquer avec votre enfant l'idée de se faire interdire l'accès aux salles de jeux et casinos en Belgique, par la Commission des jeux de hasard. Vous pouvez en discuter avec votre enfant. Idéalement, il faut que cette démarche vienne du joueur, qu'il entame de lui-même cette demande d'interdiction d'accès et remplisse le formulaire de demande d'interdiction volontaire. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de complèter le formulaire de demande d'interdiction par un tiers pour que ce soit vous qui demandiez cette interdiction d'accès. Cette procédure est plus longue et délicate que la procédure de demande d’interdiction volontaire étant donné qu’elle prévoit l’audition du joueur par la Commission, laquelle se réunit chaque premier mercredi du mois (la Commission doit disposer de 15 jours ouvrables pour pouvoir convoquer le joueur). Elle constitue cependant une meilleure protection de par la durée minimum d’interdiction et l’examen par la Commission de toute demande de réintégration. La procédure de demande d’interdiction par un tiers peut être effectuée parallèlement à une demande d’interdiction volontaire car il s’agit de deux procédures distinctes.
    Vous trouverez de plus amples informations à propos de ces interdictions sur le site de la Commission des jeux de hasard.

Que faire si vous avez d'autres enfants ?

Si vous avez d'autres enfants, ils sentiront, tôt ou tard, que quelque chose ne va pas. Ils peuvent aussi se retrouver directement confrontés aux aspects négatifs de la difficulté de leur frère/sœur. Dans ce cas, essayez de leur expliquer ce qui se passe. Faites-le à un moment où vous êtes calme et essayez de les préserver de vos propres préoccupations.

Un problème ? Où pouvez-vous poser vos questions ?

  • Vous pouvez prendre contact avec SOS JEUX au 0800/35.777.
  • Si vous avez des questions et cherchez de l'aide proche de chez vous, contactez Infor-Drogues au 02/227.52.52, 24h/24.
  • Pour trouver une aide dans votre région, vous pouvez consulter le guide d'IDA-Web

En haut

Share:

Nederlandse versie
Besoin de conseils ?
Besoin d'aide ?
Cliquez ici

Share: