Les pensées et fausses croyances
Les joueurs ont souvent, avant et pendant le jeu, des pensées irrationnelles qui les stimulent à commencer ou à continuer à jouer. Ces pensées irrationnelles sont tenaces et difficiles à repousser. Dans le jargon thérapeutique, on les nomme «les pensées magiques».
Les croyances erronées ne sont pas seulement le lot des joueurs expérimentés. La plupart des joueurs qui jouent peuvent tomber dans la "pensée magique" et utiliser des dates de naissance, une couleur préférée, un chiffre porte-bonheur, etc.
Y a-t-il un lien entre le quotient intellectuel et la dépendance au jeu?
Certainement pas ! Des recherches ont montré que les joueurs sont en moyenne tout aussi intelligents que les non-joueurs. En outre, c’est de manière intelligente que les joueurs élaborent souvent des théories complexes pour gagner.
Les joueurs sont entraînés par le jeu, pas seulement pour gagner, mais aussi par des émotions ou des pensées comme le stress, l'excitation, la superstition, etc. Cela peut expliquer une certaine crédulité qui peut sembler incompréhensible pour ceux qui ne jouent pas.
Pourquoi on perd?
Il faut savoir que le jeu n’est basé que sur le hasard. Il vous est impossible d’influencer celui-ci. Le gain ou la perte dépend d’une probabilité. De plus, les opérateurs de jeu calculent et fixent des règles pour leur propre profit.
L’illustration suivante montre ce qu’il se passe à long terme:
Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir de contrôle sur le jeu?
Chaque partie est différente. Ce sont des évènements distincts, indépendants des résultats précédents. Les joueurs ont souvent l’impression qu’ils contrôlent le jeu, alors que le jeu est uniquement déterminé par le hasard. Il n’y a aucun rapport entre le résultat du premier jeu et celui du suivant. La probabilité que l’on va gagner reste toujours la même, indépendamment des jeux précédents ou de la « presque victoire » au jeu précédent. Rien ne permet de prédire l’événement suivant. Ils sont indépendants car ils n’ont pas de lien avec ce qui précède ou suit.
Il est donc inutile de chercher à observer des résultats ou des liens dans l’objectif de prédire quoi que ce soit. Appliquer des trucs ou des systèmes n’a aucune influence sur le résultat (par exemple toujours jouer sur la même machine, lancer les dés doucement ou plus vivement, appuyer rapidement sur le bouton, etc).
Le jeu est imprévisible. Les parties sont indépendantes les unes des autres. Cela signifie que:
- il est impossible de prédire le résultat.
- jouer plus ne va pas augmenter vos chances de gagner. Vous n’avez aucune influence sur le jeu.
- chaque jeu est un nouveau jeu.
- la probabilité de gagner est toujours la même, peu importe le nombre de parties et le résultat de la précédente.
Conclusion: vous ne serez jamais proche du gain! Au contraire, jouer plus = perdre plus!
Pourquoi ne peut-on pas acquérir des compétences de jeu?
Vous ne pouvez pas contrôler la chance. Elle ne peut pas s’appuyer sur l’expérience ou les compétences. Vous pouvez devenir habile à manipuler les cartes ou à jeter les dés mais il n’y a rien qui augmentera vos chances de gagner.
L’illusion de contrôle est facilitée par la représentation qu’on a du jeu (prédictions, résultats antérieurs, etc.) et la superstition (agiter les dés d’une certaine façon, les chiffres porte-bonheurs, etc.)
Les joueurs attribuent leur victoire à leurs compétences alors que la perte est une conséquence du hasard ou de la malchance. Une caractéristique des jeux de hasard est que l’on ne peut pas apprendre à y jouer. Par exemple, les machines à sous sont programmées de façon à permettre un certain taux de gain. Ou encore, des études ont montré que des joueurs expérimentés obtenaient les mêmes résultats que des débutants aux paris sur les courses de chevaux.