Les pensées et fausses croyances

 

Les joueurs ont souvent, avant et pendant le jeu, des pensées irrationnelles qui les stimulent à commencer ou à continuer à jouer. Ces pensées irrationnelles sont tenaces et difficiles à repousser. Dans le jargon thérapeutique, on les nomme «les pensées magiques».

Les croyances erronées ne sont pas seulement le lot des joueurs expérimentés. La plupart des joueurs qui jouent peuvent tomber dans la "pensée magique" et utiliser des dates de naissance, une couleur préférée, un chiffre porte-bonheur, etc.

 

Y a-t-il un lien entre le quotient intellectuel et la dépendance au jeu?

Certainement pas ! Des recherches ont montré que les joueurs sont en moyenne tout aussi intelligents que les non-joueurs. En outre, c’est de manière intelligente que les joueurs élaborent souvent des théories complexes pour gagner.

Les joueurs sont entraînés par le jeu, pas seulement pour gagner, mais aussi par des émotions ou des pensées comme le stress, l'excitation, la superstition, etc. Cela peut expliquer une certaine crédulité qui peut sembler incompréhensible pour ceux qui ne jouent pas.

En haut

Share:

Nederlandse versie
Besoin de conseils ?
Besoin d'aide ?
Cliquez ici

Share: