Pourquoi joue-t-on?
Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous jouez : pour gagner rapidement de l’argent, pour le plaisir, pour l'évasion, pour rêver, par ennui, pour ressentir des émotions fortes, pour partager un moment convivial, pour échapper au stress du travail ou aux conflits familiaux et conjugaux, pour décompresser, etc.
Quand on en parle avec des joueurs, ils disent souvent que c’est une activité où l’argent et la chance sont des composantes centrales. En effet, jouer peut être perçu comme un moyen facile de gagner de l’argent.
En lire plus sur les types de jeux »
Le plaisir

La probabilité de gagner ou de perdre crée des émotions!
En jouant, vous êtes excité et vous oubliez vos soucis. Il n’y a que le jeu qui compte. Le fait de miser de l’argent, le stress lié au jeu, l’ambiance,… tous ces facteurs font monter la production d’adrénaline et de dopamine dans votre cerveau. Pour retrouver cette excitation (adrénaline) et ce sentiment de bien-être (dopamine), vous avez tendance à rejouer. Plus vous jouez, plus vous avez envie de jouer.
A l'heure actuelle, la plupart des personnes qui jouent à des jeux d’argent et de hasard le font de façon ludique et recherchent un sentiment de détente. Tout comme avec l’alcool, le mal-être s’installe par la suite. En effet, après avoir joué avec excès, on peut se sentir mal et les soucis n’ont bien entendu pas disparu.
En Belgique environ 220.000 personnes joueraient de façon problématique (2% de la population belge selon une étude de Hayer, Mayer et Griffiths - 2009).
Quand une personne devient dépendante, elle joue pour combler un manque et ne ressent plus qu’un bref soulagement à la place du plaisir.