Information pour les frères et sœurs

Si votre frère ou votre sœur connaît des problèmes de jeu, cela vous affecte probablement aussi. Vous voulez aider mais vous ne savez pas comment. Et si vous aidez, vous pourriez vous en mordre les doigts.

Alors que vous connaissiez bien votre frère (ou sœur) avant, il(elle) est peut-être devenu(e) imprévisible pour vous. Il se peut qu'il(elle) vous manipule, vous demande de l'argent, ou de garder certaines choses secrètes et vous ne pouvez plus compter sur lui(elle).

broers, zussen - gokken

Que pouvez-vous faire?

  • Essayez d'indiquer vos limites. Lorsque les choses se corsent, parlez-en à vos parents ou à d'autres personnes en qui vous avez confiance. Faites-le, en tout cas, lorsque vous êtes manipulé(e) ou l'objet d'un «chantage». Vous ne devez pas aider quelqu'un à votre détriment.
  • Parlez régulièrement à vos parents de ce qui vous pose problème. Demandez à vos parents d'organiser de temps en temps une activité pour toute la famille. Convenez avec eux de moments auxquels vous avez vraiment besoin de temps pour vous.
  • Prenez de la distance. Il est inutile de vous occuper en permanence des problèmes familiaux. Veillez à construire votre propre vie. Continuez à voir vos amis et à faire des choses que vous aimez.

Que faire si la situation devient ingérable ?

  • N'essayez pas de résoudre tous les problèmes de votre frère ou de votre sœur. Vous l'avez peut-être fait quelques fois avec de bonnes intentions, ou parce que vous étiez honteux, ou parce que vous vouliez le(la) protéger. Le fait d'agir ainsi de manière systématique n'aide pas le joueur à reconsidérer sa pratique, il se rend alors peu compte des inconvénients liés au jeu. Pourtant, il a besoin de peser le pour et le contre pour prendre la décision de changer de comportement. Faire disparaître la plupart des inconvénients ne l'aidera donc pas se motiver à changer sa façon de jouer.
  • Quand la situation commence à devenir ingérable, il peut être conseillé de recourir à une aide professionnelle. Cela ne signifie pas que la situation problématique se terminera immédiatement. Tout d'abord, le joueur peut nier qu'il y a un problème et donc continuer à jouer. Deuxièmement, les thérapeutes ne disposent pas de «techniques miracles» pour faire prendre immédiatement conscience aux joueurs excessifs de la situation. Troisièmement, même si le joueur voulait changer quelque chose à sa situation, il s'agit généralement d'un processus fait d'essais et d'erreurs. Il n'existe donc pas de solutions rapides avec effet immédiat.

En haut

Share:

Nederlandse versie
Besoin de conseils ?
Besoin d'aide ?
Cliquez ici

Share: